Présentation

Présentation du CCAS

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialementCet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures
destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut vous aider. 

Contact : Mairie de Confrançon 04 74 30 27 38

Les membres du CCAS

 

 Membres du CCAS 2020-2026

Demande de RDV CCAS

 

 Demande de rdv à une permanence du CCAS

 

Le CCAS s'adresse à tous les habitants de la commune qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d'être informés sur leurs droits sociaux, accompagnés dans leurs démarches (en ligne) où orientés vers un partenaire institutionnel et/ou associatif. Dans ce cadre, le CCAS mettra en place une permanence à compter du 12 janvier 2023, une fois par mois afin de répondre à vos demandes urgentes ou non.

Pour prendre un rendez-vous nous vous invitons à le faire sur le lien ci-dessus ou par téléphone au 07 89 64 63 14.

Voici quelques exemples :

  •  Aide dans compréhension de votre dossier (CAF, CPAM, CARSAT...).
  •  Information sur vos droits éventuels.
  •  Accompagnement numérique ...

Ne pas hésitez à contacter la permanence et ainsi éviter l'isolement numérique et administratif.

Pensez à relayer l'information auprès de vos seniors.