Permis de chasse et carte de pêche

Permis de chasse et carte de pêche

Permis de chasse

L’examen du permis de chasser est organisé par  l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’épreuve se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques suivis de questions théoriques. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou aux questions théoriques.

Les connaissances sont centrées sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

 

 Plus d'informations en cliquant ICI

Carte de pêche

La carte de pêche est obligatoire :

  • Pour accéder aux zones de pêche

Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l'Etat (fleuves, canaux navigables) soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs) auxquels les associations agréées de pêche louent ce droit pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir. Une partie du prix de la carte permet donc cette "location".

  • Pour surveiller, entretenir, protéger les milieux et les espèces

Grâce à la carte de pêche, les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et les fédérations départementales de pêche peuvent mener des missions d'intérêt général qui leur sont confiées par la loi (entretien, gestion, restauration des rivières...).

  • Pour informer les publics, animer les territoires

La carte de pêche permet de garantir le fonctionnement d'un réseau d'information, d'animation et de surveillance sur la totalité du territoire français. Le loisir pêche représente aujourd'hui près de 1 000 emplois directs.

 

 Plus d'informations en cliquant ICI