L'Agglomération lance sa nouvelle offre de transports
Thématique : Transport / Mobilités
Après l’extension et l’électrification des vélos en libre-service Rubis’Vélo en mai, qui est déjà un succès (nombre de trajets multiplié par 5 en juillet) c’est au tour des réseaux de bus, de cars, de transport scolaire et à la demande, ou encore de covoiturage de révolutionner le quotidien des habitants de Grand Bourg Agglomération.
Bus, cars, transport scolaire et à la demande, covoiturage : Grand Bourg Agglomération propose une offre étendue pour un budget global de 17,68 millions d’euros / an, soit un investissement supplémentaire de + de 5 millions d’euros annuels.
Cette nouvelle offre a plusieurs objectifs :
- répondre aux besoins du plus grand nombre, sur tout le territoire de l’agglomération, en zone urbaine comme en zone rurale,
- assurer des liaisons entre la périphérie et la zone urbaine où sont concentrés 75% des emplois.,
- proposer des solutions alternatives crédibles à l’usage du véhicule individuel, en réponse aux enjeux environnementaux. Les services Rubis constituent également des solutions économiques dans un contexte de hausse des prix du carburant.
1. Des bus urbains plus fréquents, plus adaptés pour aller au travail
Rubis renforce les fréquences des bus urbains de manière importante :
- un bus toutes les 12’ en période scolaire pour les lignes 1, 2 et 3
- lignes 4, 5 et 6 : des fréquences de passage plus régulières, jusqu’à 20 minutes.
Les itinéraires changent également :
- La ligne 1 assure désormais la desserte du pôle Alimentec et du secteur de Cap Emeraude/Norélan
- La ligne 2 offre une nouvelle desserte directe et régulière entre la gare, le centre-ville et l’hôpital Fleyriat
- La ligne 3 est prolongée 9 fois dans la journée vers la zone d’activité de Péronnas Porte Sud, offrant une nouvelle desserte aux entreprises de la zone
- La ligne 4 est prolongée jusqu’à St-Denis Cadalles et continue de desservir la Clinique Convert et le secteur des établissements scolaires de l’avenue de Jasseron
- La ligne 5 est très largement simplifiée et assure une desserte directe et régulière de St-Denis-lès-Bourg, en complément de la 4
- La ligne 6 devient également plus directe entre Viriat et Bourg-en-Bresse, avec un parcours plus rapide
- La ligne 7 est totalement repensée pour desservir le CPA, la zone d’activité Cenord, la gare et le centre pénitentiaire. Elle assure également la desserte de Viriat à certains horaires à destination des scolaires.
Une meilleure desserte des zones d’emplois est proposée par le réseau avec soit de nouvelles dessertes, soit des fréquences renforcées : l’hôpital Fleyriat, Renault Trucks, le secteur Norélan, la zone d’activité de Péronnas Porte Sud, la clinique Convert ou encore la zone Cenord.
2. Plus de lignes de cars régulières
Les lignes de cars régulières 10, 11 et 12 :
- Ligne 10 : elle remplace l’actuelle ligne 150 au départ de Romenay/Saint-Trivier de Courtes et est prolongée jusqu’à Ceyzériat. Sa fréquence est très largement renforcée avec un passage toutes les heures en période scolaire entre Montrevel-en-Bresse et Ceyzeriat. Elle dessert 11 communes du territoire de l’agglomération.
- Ligne 11 : cette toute nouvelle ligne entre Polliat et St-Etienne-du-Bois circulera 6 fois par jour, et desservira l’hôpital Fleyriat, le carré Amiot, les 2 pôles universitaires et la zone d’activité de la Cambuse.
- Ligne 12 : elle remplace l’actuelle ligne 115 avec un itinéraire simplifié dans Bourg-en-Bresse mais aussi une fréquence renforcée avec 4 allers-retours par jour. Elle dessert la gare, le carré Amiot, puis 5 communes périurbaines (Jasseron, Meillonnas, Val Revermont, Courmangoux, Verjon).
3. De nouvelles lignes de covoiturage
Après l’expérimentation réussie des 2 lignes de covoiturage depuis Montrevel-en-Bresse et Ceyzériat, Rubis déploie 6 nouvelles lignes Rubis’Covoit :
- Servas < > Bourg-en-Bresse
- Lent < > Bourg-en-Bresse
- Jasseron < > Bourg-en-Bresse
- Saint-Etienne-Du-Bois < > Bourg-en-Bresse
- Marboz < > Bourg-en-Bresse
- Polliat < > Bourg-en-Bresse
Le principe de fonctionnement reste le même qu’une ligne de transport en commun, avec des arrêts aménagés pour que les conducteurs puissent s’arrêter en toute sécurité pour prendre en charge les passagers demandant un trajet à l’aide des panneaux lumineux indiquant leur destination.
Conducteur et passagers covoiturent sans réservation, sur le principe d’un système gratuit, spontané et solidaire.
Mais également :
- Rubis’Plus Time : des trajets en zone urbaine, sur réservation, tôt le matin, en soirée, et le dimanche
- Un transport à la demande repensé, complémentaire des lignes de car
- Un transport scolaire optimisé
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.rubis2024-grandbourg.fr/
Source : Grand Bourg